Yoga du Rire

Description du Yoga du Rire

Le YOGA du RIRE est un concept d'un genre nouveau/

FACILE - ACCESSIBLE - IMMEDIAT - EFFICACE

Il repose sur un rire dit " sans raison" *

 

 

Quel utilité de venir rire dans une séance ? :

Nous rions actuellement moins de 2mn par jour par rapport aux année 30. Pour obtenir les bienfaits du rire, il est nécessaire de rire en continu  pendant 15 minutes au moins.

Lorsque l'on évoque le Yoga du rire la plupart des gens s'étonnent car ils ne pensent qu'au mot " RIRE"dans l'expression" YOGA du RIRE".

Les neurosciences désignent le rire comme une valeur essentielle à notre mieux être. 

Cette discipline est née en Orient. Le docteur Madan KATARIA médecin en inde s'inspire du Yoga et mets au point une technique simple et accessible basée sur le rire.  Il constate alors les résultats bienfaisants  sur tous ses  patients. Il décide alors de créer le premier clud de rire dans un parc à Mumbay le 13 mars 1995. Le groupe s'étoffe rapidement.

Le club de rire désigne le lieu où se pratique le Yoga du rire. Un groupe de personne réunit autour d'un animateur(trice) certifié pour rire ensemble dans la bonne humeur et selon les principes du "rire sans raison".

- Pas besoin  d'avoir un sens de talent ou de sens de l'humour particulier.

- Le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel.

- Le mouvement  crée l'émotion, l'esprit influence le corps et vice versa. Sachant que le rire physique venant du corps est très important. C'est pour cette raison que les séances sont dynamiques..

Comment se déroule une séance ? :

Nous employons un ensemble de techniques : stretchings doux, échauffement de la voix, préparation des poumons au rire, éveil du corps, stimulation des points d'acupuncture avec les mains. Eveil du côté ludique. La séance se termine par une pause appelée "méditation du rire".

Dans l'esprit du Yoga du rire il est démontré qu'une pratique régulière développe une attitude mentale permettant de mieux gérer le quotidien. Sachant que le rire favorise la santé. Le docteur Kataria explique que lorsque nous rions ensemble, nous sommes Un. car rire avec les autres relève d'une communion directe et authentique. C'est tout simplement un moment de joie : à cet instant précis, les pensées, les tracas, les obligations, la liste de choses à faire cette semaine n'on plus leur place. Rire appartient à l'ici et maintenant. Corps et esprit sont sur la même longueur d'onde. Nous cultivons donc le meilleur pour nous. 

Ainsi les pratiquants du yoga du rire développent leur positif par l'émotion de la joie et de l'expérience corporelle en répétant les exercices. Par cette répétition , le cerveau développe de nouvelles connexions neuronales pour produire des neuropeptides positifs et des hormones du bien être pour le corps.

*Tous mes remerciements à Fabrice Loizeau Directeur de l'Institut du Yoga du Rire. A qui je dois la plupart des informations que vous venez de lire.

Pour en savoir plus je vous invite à aller directement sur le site de l'Institut du Yoga du rire dont vous trouverez l'adresse dans l'onglet Lien.