Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne vient du nom du célèbre psychiatre et psychothérapeute  américain Milton Hylan Erickson (1901 - 1980) 

L’hypnose est un terme qui parfois peut faire peur....
Attention à ne pas mélanger l'hypnose de spectacle qui se caractérise par son aspect dominant et directif.
 
Nous parlons ici d'hypnose Ericksonienne celle -ci étant  toujours respectueuse du sujet.
L'hypnose toutefois ne représente pas une pratique quelconque.  Le travail proposé vise à une évolution harmonieuse et respectueuse de vos
valeurs. 
Au cours des séances d'hypnose vous gardez à tout moment votre libre arbitre.
 
L'hypnose est un état naturel que vous avez sans doute déjà expérimenté sans le savoir.

Par exemple :

lorsque vous avez conduit sur une longue distance et que vous vous rendez compte que vous êtes déjà arrivé sans avoir vu le dernier rond point ou croisement, vous n'avez pourtant pas commis d'erreur de conduite votre attention était ailleurs.
Vous avez vécu un état hypnotique.
 
L'hypnose est un état de conscience modifié qui privilégie le fonctionnement inconscient.
Il n'y a que par l'hypnose que nous pouvons accéder directement à l'inconscient qui possède son propre langage. 
L'inconscient c'est tout ce qui n'est pas encore conscient.
 
L'hypnose Ericksonienne permet donc  d'accéder à l'inconscient afin de mobiliser les ressources nécessaires et puiser ses solutions.
L'état hypnotique ou transe hypnotique est induit par les paroles du thérapeute visant à la détente physique et mentale.
Il suffit de se laisser aller à une sorte de rêverie.
Pendant le processus hypnotique le sujet expérimente un relâchement plus ou moins important de sa vigilance consciente, tout en gardant la maîtrise de son fonctionnement.

Différences  concernant l’hypnose  de spectacle et l’hypnose thérapeutique.

Dans l’hypnose de spectacle nous parlons « d’Hypnotiseur »  ce dernier utilise des techniques spécifiques de reconnaissance et de sélection des « Meilleurs sujets ».  Je vous invite à observer toutes les personnes qui assistent au spectacle ne sont pas sous hypnose… seuls quelques sujets sont réceptifs ces derniers sont d’ailleurs invités à venir sur scène donnant ainsi leur consentement…  Les inductions sont très directes ne laissant pas le choix à la personne déjà très réceptive…

L’hypnose thérapeutique est utilisée par des « hypnothérapeutes « .

Il n’y a pas de sélection l’hypnothérapeute doit donc s’adapter à la personne.  En hypnose Ericksonienne  nous sommes respectueux de l'individu c’est une  hypnose douce permettant au sujet  d’aller chercher ses ressources intérieures. Il est le sujet. Nous avons un cadre éthique et une déontologie.

L’hypnose est donc l’outil qui permet à la personne de trouver la direction, en accord avec sa psyché. Nous sommes dans une thérapeutique orientée solution.

 

Il n’y a donc une différence entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur de spectacle. Les deux sont respectables dans leur environnement spécifique.