Cohérence cardiaque

Biofeedback :

Les techniques de gestion du stress et des émotions apparaissent comme un moyen efficace accessible. Ces techniques sont basées sur une approche cognitive comportementale et émotionnelle.
Elles ont pour but d'apprendre à mieux maîtriser les symptômes physiques et psychologiques afin de mieux faire face au stress.

Le biofeedback est reconnu depuis longtemps comme une technique de grand intérêt dans l'apprentissage par le patient de la maîtrise de certains paramètres physiologiques.
 

Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?
 
Technique de contrôle respiratoire elle représente le moyen le plus simple et le plus directement accessible pour modifier la variabilité de la fréquence cardiaque. 
Cette technique est à la base du principe de cohérence cardiaque.
Cela va consister à respirer de façon régulière et profonde très lentement en favorisant le temps expiratoire.
La technologie SYMBIOLINE ® mise au point par le CHU de Lille.
Un capteur sur le doigt ou les poignets  enregistre le signal cardiaque. le patient peut voir directement sur l'écran de l'ordinateur la variabilité de sa fréquence cardiaque.  Il apprend ainsi  de manière ludique à respirer de façon régulière et profonde très lente en favorisant le temps expiratoire.
La technologie SYMBIOLINE ® permet de régler à la fois le rythme respiratoire et le temps inspiratoire et expiratoire.
Avec l'aide du thérapeute le patient va chercher lors d'une première étape sa "fréquence idéale" correspondant au meilleur score de cohérence cardiaque obtenu.  Elle va ensuite lui servir de base pour l'entraiment
qui peut s'effectuer à l'aide de jeux en 3 D.
Grâce à ses exercices en 3D de manière progressive le patient apprend à gérer ses sensations tout en visualisant immédiatement le résultat sur l'écran de l'ordinateur. Il peut ainsi éveiller en lui par son propre
choix d'environnement, de jeux, de photos différentes types de sensations. Le patient peut également s'exposer graduellement à ses phobies.

Bénéfices attendus :

  • Diminution du stress et de ses multiples conséquences sur les systèmes cardio-respiratoires et cérébraux

  • Diminution de l'anxiété

  • Amélioration de la concentration

  • Aide à la respiration plus lente et ample

  • obtention d'un état de détente et de mieux être.

 
SYMBIOLINE pourra être utilisé en complément des autres outils que j'utilise  comme la sophrologie.